Novembre 2023 - Les dernières tendances des taux immobilier

Publié par D'amico le 10/11/2023

Source Empruntis Evry

📊 L'analyse du marché

Depuis septembre, nous observons un ralentissement de cette hausse, avec même des barèmes stables et quelques banques réduisant leurs taux de 10 à 20 points selon les profils. Cela marque une phase d'atterrissage anticipée, une évolution positive pour le marché.

Avec un taux moyen de 4,25% sur 20 ans, le ralentissement de la hausse est palpable. Plus encore, la hausse modérée du taux d’usure (5,91% sur 20 ans et plus) et la stabilisation récente de l'OAT 10 ans (autour de 3,5%) créent des conditions favorables à une stabilisation des taux de crédit immobilier. 

Après une hausse sans précédent (voir graphique ci-dessous), cette tendance est donc une veritable bouffée d’air frais pour emprunteurs.

 

Recommandation :

La stabilisation des taux autour de 4,5% et le regain d'intérêt des banques pour l'octroi de prêts signalent un moment propice pour les emprunteurs. C'est un temps d’opportunités, malgré un marché qui reste prudent. Les banques élargissent leur champ d'action, s'intéressant à des profils plus variés et certains établissements envisagent même des financements à 110% pour certaines catégories d’emprunteurs.

Si vous envisagez d'acheter, il se peut que renégocier votre crédit dans deux ans soit une stratégie judicieuse, compte tenu des prévisions de baisse des taux à l’horizon 2025.

Attendre peut aussi signifier manquer une opportunité immobilière !

 

Partager sur les réseaux